Créer un site gratuitement Close

Histoire de Superman

ORIGINES
Action Comics #1

Superman voit le jour en 1933 de l'inspiration de Jerry Siegel et Joe Shuster, deux amis qui se sont rencontrés au lycée de Cleveland (Ohio). Passionnés de science-fiction, ils publient un fanzine (une revue de faible diffusion) intitulé justement Science Fiction, Siegel écrit les scenarii et Shuster les illustre. C'est dans ce fanzine qu'apparaît pour la première fois le nom de 'Superman', dans une histoire des plus étonnantes : un savant fou dote un homme de super-pouvoirs, il devient un 'Superman' vil et cruel !

Après cette première version passée totalement inaperçue, Siegel décide de revoir entièrement sa copie : il fait de son Superman un héros, défenseur de la veuve et de l'orphelin. Il adapte aussi ses histoires pour les faire tenir dans un format Comics : en effet le début des années 1930 voit le développement à vitesse grand V de ce genre de bande dessinée aux Etats-Unis. Néanmoins les éditeurs n'accrochent pas et Superman se retrouve au placard.

1934 marque la seconde naissance de Superman. Siegel et Shuster mettent au point tout l'univers entourant le super-héros : les origines kryptoniennes, Clark Kent, Metropolis, la journaliste Lois Lane, le costume rouge et bleu avec le 'S' dans le triangle... Mais encore une fois les éditeurs rechignent à publier. Quatre ans après, Siegel et Shuster sont repérés par la maison d'édition DC Comics pour occuper les pages du magazine Action Comics.
 
Vous l'aurez compris, avant même d'apparaître dans Action Comics, le personnage de Superman a subi nombre de modifications. On connaît bien sûr le succès qui attend Clark Kent alias Superman : aujourd'hui encore, la série Smallville témoigne de la longévité et de l'ampleur du phénomène.

L'histoire de Superman sur le papier connaît plusieurs versions de 1938 à 2003, différents auteurs et dessinateurs. Chaque nouvelle version reprend des éléments de ses prédécesseurs, mais apporte aussi son lot de nouveautés et d'originalité : la réunion de tout ça est à l'origine du succès et de la légende de Superman. À cela il faut bien sûr rajouter les films, les dessins-animés et les séries dérivés : tous amènent leur vision propre de Superman.

La série
Smallville se place directement dans cette lignée : elle conserve la légende de Superman, mais se dote également d'éléments nouveaux et novateurs.
 
 
Quelles sont les différences majeures entre Smallville et les Comics ?
Il faut tout d'abord noter que les Comics originaux (avant 1950) parlent de manière floue de Smallville, la ville où Superman a grandi. Dans la première version, une seule page est consacrée aux origines de Superman, et il n'y est nullement fait mention de Smallville ou des Kent ; ils apparaissent ensuite, mais la partie kryptonienne des origines de Superman est beaucoup plus développée que la partie terrienne.


La différence peut être la plus importante, et pourtant la moins apparente, est le décalage temporel : Clark Kent est un enfant des années 1940, alors que dans
Smallville son arrivée sur Terre remonte à 1989. Toutefois, les Comics récents (1980-90) font évoluer Clark Kent / Superman dans un monde contemporain : on peut ainsi voir Clark taper un article de journal à l'ordinateur.

L'ARRIVEE SUR TERRE    
Clark arrive sur Terre dans un vaisseau spatial : son atterrissage n'est pas accompagné de la pluie de météorites qui provoque tous les mutants, les anomalies génétiques et autres 'bizarreries' répertoriées sur le mur de Chloe dans Smallville.

Le vaisseau est trouvé par les Kent à Smallville ou à la limite de Metropolis (selon les versions). Clark est recueilli par un automobiliste en 1938, puis par les Kent à partir de 1939. Le vaisseau alors en flammes explose et il ne reste plus de traces de lui : c'est la version retenue jusque dans les années 1960. Il semble ensuite que les auteurs aient préféré conserver intacte cette relique kryptonienne. Clark est mis dans un orphelinat à Smallville, pour une durée plus ou moins longue selon les versions, jusqu'à ce que les Kent décident de l'adopter.


SMALLVILLE


Clark passe sa jeunesse à Smallville, une petite ville du Midwest située à environ 150 km de Metropolis : tout d'abord dans la ferme des Kent, située à la périphérie de Smallville. Ses parents adoptifs décident ensuite de vendre, et s'installent à Smallville même, où Jonathan tient un magasin dans lequel Clark vient travailler tous les après-midi.

Clark est élève au lycée de Smallville, mais peut également se retrouver sur les bancs du lycée de Metropolis.
 
 

LES SUPER-POUVOIRS

Clark possède un grand nombre des super-pouvoirs de Superman à Smallville, mais pas encore la totalité. Il les utilise en revêtant son costume de Superboy, une version ado de Superman apparue en 1945. Toute la ville est alors reconnaissante devant l'illustre 'enfant de Krypton'.

Voici une liste des capacités de Superman :

- il peut voler dans les airs (dès son plus jeune âge, sauter par dessus les montagnes et les immeubles)

- il peut se déplacer à grande vitesse, devenir invisible (en bougeant tout en restant au même endroit à une vitesse indécelable pour l'œil humain) et même remonter dans le temps (en dépassant la vitesse de la lumière)

- il est doté d'une force herculéenne lui permettant de soutenir des immeubles en cas de séisme ou de porter à bout de bras une petite planète

- il est invulnérable, rien ne peut le blesser ou le rendre malade (sauf la kryptonite et un certain virus venu de l'espace), il résiste au feu et aux explosions nucléaires, aux fortes pressions sous-marines et à la chaleur du Soleil, mais la contrainte majeure est qu'il ne peut pas se couper les cheveux (qui ne poussent jamais sur Terre de toute façon).

- il peut voir à des milliards de kilomètres grâce à sa vision téléscopique, voir la plus petite des particules grâce à sa vision microscopique, voir à travers les objets, dans le noir, il peut générer un rayon de feu avec ses yeux ou photographier une image dans sa mémoire.

- il peut entendre marcher une fourmi, ou connaître l'heure qu'il est en écoutant Big Ben sonner à Londres alors qu'il se trouve dans le désert du Sahara.

- il peut émettre un souffle d'une force prodigieuse, que ce souffle soit glacé ou non, tenir indéfiniment sous l'eau, et même anéantir un système solaire en éternuant.

- il peut user de ses pouvoirs de ventriloque pour détourner l'attention, matérialiser sa voix sous la forme d'un signal radio, parler à une personne située à l'autre bout de la planète.

- il peut prévoir des évènements avant qu'ils arrivent, résoudre des problèmes mathématiques aussi vite qu'un ordinateur, arrêter les battements de son cœur, lire un livre en quelques secondes, il est doué d'hypnose, peut comprendre instantanément des langues qu'il n'a jamais apprises, il peut se souvenir dans le détail de toutes les secondes de sa vie et écrire simultanément des deux mains.

- il peut survivre des mois sans manger ni boire.

 

 







KRYPTONITE BLANCHE

 

 

 

 

 

Action Comics #803

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (14)

1. sophie 07/02/2006

j'ai trouvé une autre différence: Dans les bandes dessinés, il n'est aununement question de chloe sullivan, ni de pete ross... et lana, on n'en parle presque pas

2. alex 28/06/2006

jai 13 ans je suis "fan" de superman et je trouve sa vraiment bizzare quil ne peut pas se couper les cheveux comme vous dite

3. dav-alex 29/01/2007

j'ai trouvé une autre différence: Dans les bandes dessinés, il n'est aununement question de chloe sullivan, ni de pete ross... et lana, on n'en parle presque pas

4. dav-alex 29/01/2007

jai 13 ans je suis "fan" de superman et je trouve sa vraiment bizzare quil ne peut pas se couper les cheveux comme vous dite

5. un gro kaka 21/10/2007

va te fair enkuler

6. gros kaka de pipi de pute je traite ta mere de tout les nom de pute 01/06/2009

t con le alex 2 pauf con t un clochar j encule superman et aussi ta mere

7. gros kaka de pipi de pute je traite ta mere de tout les nom de pute 01/06/2009

superman et un pedigre

8. gros kaka de pipi de pute je traite ta mere de tout les nom de pute 01/06/2009

enfain pd

9. .. 23/11/2009

je trouve qe votre site est bien mai vou faite qe comparer superman a smallville et sa ne ractonte donc pa tro la vie dec superman

10. kara (site web) 09/04/2010

c trop nullll jregard pur in ex de francais

11. vin's (site web) 19/02/2011

bande d'inculte les cheveux sa vous rapel rien ???
l'auteur de superman a voulu faire reference au mec qui si il se coupais les cheveux perdait ses forces
flemme de chercher le nom

12. balenciaga replica handbags (site web) 27/02/2012

Wonderful post, very informative. You must continue your writing and I will be here reading your blog quite a lot in the future. I can’t wait to read your next wonderful post. thank you.

13. Cheap Oakley Sunglasses (site web) 31/07/2012

Holly, I love this and when I first saw it.

14. Tods Outlet (site web) 25/08/2012

I’ve been a lurker below for any brief time but wish to become a great deal much more engaged inside long term

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site